La Fondation
Réseaux
Liens
Documentation
Actualité
Accès membres
Contact
Etudes
   

Lausanne, le 26 juillet 2016 - Garderies - Le mercredi après-midi   au cœur de la bataille   de l’accueil de jour.
Ouvrir une structure d’accueil pour les écoliers dès 8 ans le mercredi après-midi? Ce sera au bon vouloir des élus locaux et le Grand Conseil doit en discuter. Parents et pros sont sceptiques.

Lien vers l'article du 24 Heures


Lausanne, le 24 mai 2016La Fondation pour l’Accueil de Jour des Enfants présente dans son rapport annuel 2015 le fruit d’une année décisive pour le développement de l’accueil de jour. Présidée par M. Gérald Cretegny, avec l’appui d’un Conseil de Fondation, d’une Chambre consultative et d’un Secrétariat général renforcé, la FAJE a pris la mesure des attentes consécutives à la mise en consultation de la révision de la Loi sur l’Accueil de Jour des Enfants (LAJE) et à l’augmentation attendue des contributions. Après 9 ans d’existence, elle se réjouit du rythme soutenu de la croissance des places d’accueil, notamment dans le domaine parascolaire. Depuis 2007, plus de 10’600 places d’accueil ont été créées au total dans le Canton de Vaud. En 2015, 1’864 places ont vu le jour (accueils collectif et familial confondus).

Lien vers le rapport annuel


Lausanne - le 3 mars 2016 - Généralisation de l'accueil parascolaire des enfants: une loi pour les familles d'aujourd'hui, réforme de la LAJE

Une offre de places d'accueil avant et après l'école pour les enfants de la scolarité obligatoire sera développée dans l'ensemble du canton. Le Conseil d'Etat vient de soumettre au Grand Conseil une révision de la loi sur l'accueil de jour des enfants permettant la mise en application de l'article constitutionnel 63a. Celui-ci avait été accepté par plus de 70% des citoyens en septembre 2009. Par rapport à l'avant-projet présenté l'automne dernier, le gouvernement renforce sa participation financière au dispositif qui obligera toutes les communes vaudoises à mettre en oeuvre un socle minimal de prestations pour les enfants de 4 à 15 ans

Pour la cheffe du Département des infrastructures et des ressources humaines (DIRH), Nuria Gorrite, cette réforme de la LAJE représente une étape décisive pour répondre aux attentes des citoyens. «Les Vaudoises et les Vaudois doivent pouvoir bénéficier d'une politique publique qui s'adapte à l'évolution de leurs modes de vie. Cette réforme de la LAJE répond aussi à une forte attente des milieux économiques. Une offre parascolaire se déploiera ainsi sur l'ensemble du canton.»

EMPL LAJE mars 2016 (pdf)

LAJE présentation mars 2016 (pdf)

Projet d'arreté modifiant l'arreté de mise en vigueur (LAJE) (pdf)

Règlement - mise en vigueur de la loi sur l'harmonisation et la coordination de loctroi de prestation sociale (pdf)

lien vers le communiqué


Lausanne - le 18 février 2016 - 3ème réforme de l’imposition fiscale des entreprises (RIE III)

Accueil de jour des enfants :
Le vote du 20 mars pèse aussi sur la création de nouvelles places

La FAJE défend les contreparties sociales liées à l’adoption du de la réforme de la fiscalité des entreprises (RIE III), notamment l’augmentation des contributions de l’Etat et des employeurs à l’accueil de jour des enfants. « Si près de neuf mille places ont pu être créées de 2007 à 2014, le chemin est encore long pour remplir les objectifs et satisfaire les demandes des parents en termes d’accueil de jour dans les années à venir », relève Gérald Cretegny, Président du Conseil de Fondation de la FAJE. Dans ce contexte, des moyens complémentaires sont indispensables pour éviter le ralentissement, sinon le gel de la création de places d’accueil dans le Canton ainsi que le report des coûts sur les communes et les parents. Ni les employeurs ni à terme l’Etat ne pourront soutenir leur financement sans un allégement de la fiscalité des entreprises. La réforme RIE III est le fruit d’une collaboration entre partenaires institutionnels et partenaires privés ; et la FAJE en recommande l’acceptation dans l’intérêt des familles.

Communiqué de presse


Lausanne - le 29 octobre 2015 - Généraliser l’accueil parascolaire des enfants
pour concrétiser la volonté des Vaudois

Le Département des infrastructures et des ressources humaines (DIRH) met aujourd’hui en consultation un projet de révision de la loi sur l’accueil de jour des enfants. Celui-ci permet notamment la mise en oeuvre de l’article constitutionnel 63a accepté par plus de 70% des citoyens en septembre 2009. Toutes les communes
vaudoises devront mettre en oeuvre un socle minimal de prestations pour assurer l’accueil parascolaire des élèves entre 4 et 15 ans.

Communiqué de presse (pdf)

Rapport explicatif en vue de la consultation - projets de loi (pdf)

Présentation PowerPoint (pdf)

Projet de modification de la LAJE - version pour consultation (pdf)

Projet de modification de la LAJE - modifications LHPS (pdf)

Questionnaire (pdf)


Lausanne - le 2 juillet 2015 - Pour œuvrer aux côtés du Conseil de Fondation au développement de sa vision à l’horizon 2019 et à la concrétisation de ses axes stratégiques, la FAJE a désigné Sylvie Lacoste, actuellement secrétaire générale de la Ville d’Yverdon-les-Bains, pour succéder à Lynn Mackenzie Oth. Son entrée en fonction officielle se fera le 19 octobre prochain.

Communiqué de presse du 2 juillet 2015 (pdf)

Photo 1 Sylvie Lacoste

Photo 2 Sylvie Lacoste


Rapport annuel 2014

LAUSANNE, LE 2 juin 2015 – La Fondation pour l’accueil de jour des enfants, ci-après FAJE, constituée fin 2006, présente son rapport annuel 2014. Présidée par Doris Cohen-Dumani, avec l’appui d’un Conseil de Fondation, d’une Chambre consultative et d’un Secrétariat général renforcé, la FAJE a relevé de nombreux défis durant l’exercice sous revue. Après 8 ans d’existence, elle affiche une fois de plus un bilan réjouissant. Depuis 2007, près de 9’000 places d’accueil ont été créées au total dans le canton de Vaud. En cette année 2014, pas moins de 1’500 places ont vu le jour.

Communiqué de presse (pdf)

Communiqué de presse (doc)

Rapport annuel FAJE 2014 (pdf)

Rapport de l'organe de révision (pdf)


Lausanne, le 10 mars 2015

Le CREDE fête ses 10 ans !!
Un lieu, des livres et du lien

C’est sous ce slogan qu'ils souhaient marquer les 10 ans du CREDE !

Newsletter du CREDE


Lausanne, le 3 mars 2015

FLASH STATISTIQUE - L’accueil de jour des enfants continue sa progression
En 2013 dans le canton de Vaud, on recense 8200 places à plein temps en accueil collectif préscolaire (+613 en un an), fréquentées en moyenne trois jours par semaine. En accueil collectif parascolaire, le nombre de places créées s’élève à 705 pour un total de 8100.
Le premier numéro 2015 du courrier statistique Numerus analyse l’accueil de jour dans le canton et inaugure par ailleurs sa nouvelle ligne graphique.

Téléchargez le Flash Statistique (pdf)

L'article Numerus en entier (pdf)

Pour plus d'information, Mme Carole Martin, Statistique Vaud


Lausanne, le 26.02.2015

OFAS - Aides financières à l’accueil extra-familial pour enfants :
bilan après douze années (état au 1er février 2015)

le rapport (pdf)

Répartition des demandes acceptées selon les cantons (jpg)

Répartition des demandes acceptées par 100'000 enfants
(0 – 15 ans) selon les cantons
(jpg)

Répartition des demandes acceptées selon les communesRépartition des demandes acceptées selon les communes (jpg)

Répartition des nouvelles places selon les cantons (jpg)

Répartition des nouvelles places par 100'000 enfants (0 – 15 ans) selon les cantons (jpg)


Lausanne, le 22 janvier 2015

Une réception organisée le 22 janvier 2015 au Centre Patronal de Paudex a permis à Doris Cohen-Dumani, entourée d’une multitude d’invités, de prendre congé de son rôle de Présidente du Conseil de Fondation de la FAJE.
Les discours emprunts d’humour et d’émotion de la Conseillère d’Etat, Nuria Gorrite, et du Municipal lausannois, Oscar Tosato, ont rappelé le combat de la « passionaria » pour la création de places d’accueil d’enfants dans le canton de Vaud. L’issue de ce combat a mené à la loi sur l’accueil de jour des enfants (LAJE) et la Fondation pour l’accueil de jour des enfants (FAJE).
Ci-dessous, un aperçu des articles de journaux parus à cette occasion et relatant le parcours de Doris Cohen-Dumani.
Bonne lecture.

article de l'hebdo - chronique de Chantal Tauxe (29.01.2015) (pdf)

article Tribune du PLR janvier 2015 (pdf)


Lausanne, le 3 décembre 2014

Présidence de la Fondation pour l’accueil de jour des enfants

Gérald Cretegny remplace Doris Cohen-Dumani

A la tête de la Fondation pour l’accueil de jour des enfants (FAJE), Mme Cohen- Dumani a brillamment accompagné la mise en place et le déploiement du dispositif cantonal d’encouragement et de financement des places d’accueil de jour des enfants.
Après huit ans, elle a souhaité mettre un terme à son mandat. Sur proposition du Conseil de Fondation, le Conseil d’Etat a nommé pour la remplacer M. Gerald Cretegny. Le syndic de Gland et député au Grand Conseil dispose de toutes les qualités requises pour assurer le bon développement de la FAJE.

Communiqué de presse de l'Etat de Vaud (pdf)

Communiqué de presse de la FAJE long (pdf)

Historique de la FAJE (pdf)

Photo HD de Mme D. Cohen-Dumani (jpg 7,4 M)

Photo HD de M. G. Cretegny (jpg 18,9 M)


Conciliation travail-famille – Qui garde vos enfants ?
Combien de cantons édictent des dispositions en matière de formation pour le personnel des structures d’accueil extrafamilial ? Quelles sont les exigences posées ? Quel doit être le rapport entre le personnel qualifié et le personnel non qualifié? Voici quelques exemples de questions auxquelles la Plate-forme d'information "Conciliation travail-famille : mesures cantonales et communales" du SECO et de l'OFAS apporte une réponse. Son actualisation 2014 est mise en ligne aujourd'hui.

lien vers le site


Article du 24 Heures du 9 oct. 2014 sur l'accueil de jour parascolaire, plus particulièrement l'art. 63a. Interview avec Mme la Conseillère d'Etat Gorrite.

Article format pdf

Article format jpg


Lausanne, le 29 septembre 2014 – Sous le titre « Réfléchissons ensemble le parascolaire », Avenir Social a ouvert un débat en convoquant une table ronde en présence des acteurs et partenaires (enseignants, parents, professionnels et un spécialiste de l'économie).

Vous trouverez ci-dessous un film rapportant les débats

http://crede-vd.ch/reflechissons-ensemble-laccueil-parascolaire/

Le communiqué de presse


Rapport annuel 2013

Lausanne, le 20 mai2014 – La Fondation pour l’accueil de jour des enfants, constituée fin 2006, présente son rapport annuel 2013. Présidée par Doris Cohen-Dumani, avec l’appui d’un Conseil de Fondation, d’une Chambre consultative et d’un Secrétariat général renforcé, la FAJE a relevé de nombreux défis durant l’exercice sous revue. Après 7 ans d’existence, elle présente à nouveau un bilan réjouissant. Depuis 2007, plus de 7’300 places d’accueil ont été créées au total dans le canton de Vaud. Pour l’année sous revue, pas moins de 1’186 places ont vu le jour.

Communiqué de presse du 20 mai 2014 (doc)

Communiqué de presse du 20 mai 2014 (pdf)

Rapport 2013 (pdf)

Rapport de l'organe de révision (pdf)


OFAS - Aides financières à l’accueil extra-familial pour enfants :
bilan après onze années (Etat au 1er février 2014)

Document en pdf


Débat à Genève sur l'accueil de jour des enfants

Le 9 février prochain, les Genevois devront voter sur une modification de la loi sur les structures d'accueil de la petite enfance et sur l'accueil familial de jour. Cette votation vise principalement à augmenter le nombre de places d’accueil en crèche en modifiant les normes d'encadrement notamment.

Le dépliant informatif sur la votation (dès page 5)

Débat du 22.01.2014 sur la RSR (mp3)

Article dans le 24 Heures du 23.01.2014 (pdf)

Article Le Temps du 03.02.2014 (pdf)

L'initiative a été refusée le 9 février 2014 par 56.3% des votants.


Hausse des places d’ accueil collectif, surtout pour le parascolaire

En 2012, 16'377 places d’accueil de jour sont offertes dans des institutions vaudoises d’accueil collectif, soit une augmentation de quelque 3800 places par rapport à 2009.
Cette augmentation est plus importante en accueil collectif parascolaire (près de 2500 places upplémentaires) qu’en accueil préscolaire (+1300). Les accueillantes en milieu familial sont quant à elles autorisées à accueillir 4760 enfants à la journée, en plus de leurs propres enfants.

Numérus 05-2013 de Statistique Vaud


Etude des besoins

Lausanne le 29 août 2013 - Afin de mieux cerner les besoins et les attentes des parents en matière de places d’accueil pour les enfants dans le canton de Vaud, la Fondation pour l’accueil de jour (FAJE), en collaboration avec Statistique Vaud, a mené une enquête auprès de 1’929 ménages. L’analyse des données a été confiée au Prof. Giuliano Bonoli de l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP).

Les résultats de cette étude permettent de faire la lumière sur le sujet et de répondre à plusieurs questions, notamment : L’accueil de jour des enfants occupe-t-il une place importante dans la vie des familles vaudoises ? L’offre actuelle est-elle suffisante ? Quelles tranches d’âge concernent les demandes les moins satisfaites ? Quelle est la dimension sociale et économique de l’accueil de jour des enfants ?

Grâce aux résultats de l’étude du Prof. Bonoli, la FAJE a désormais une meilleure vision de la demande non satisfaite en matière d’accueil de jour dans le canton de Vaud.

Communiqué de presse du 29 août 2013 (pdf)

Résultat de l'étude sur les besoins en matière d'accueil de jour des enfants (pdf)

Annexe technique (pdf)

Présentation PowerPoint du Prof. g. Bonoli (pdf)


Rapport annuel 2012

Communiqué de presse du 4 juin 2013 (pdf)

Rapport 2012 (pdf)

Rapport de l'organe de révision (pdf)


L’Etat renforce son engagement pour la création de places d’accueil de jour des enfants

Pour répondre aux besoins croissants des familles et du monde du travail en matière d’accueil de jour des enfants, le Conseil d’Etat propose au Grand Conseil plusieurs réformes du dispositif actuellement en vigueur. Elles visent à augmenter l’offre d’accueil par un accroissement substantiel de la contribution de l’Etat à la Fondation pour l’accueil de jour des enfants (FAJE).

Communiqué de presse de la FAJE (21.05.2013 pdf)

Communiqué de presse de l'Etat (21.05.2013 pdf)

Rapport Evaluation LAJE (pdf)

Lien vers le site du Bureau d'Information et de Communication de l'Etat de Vaud


OFAS - Aides financières à l’accueil extra-familial pour enfants :
bilan après dix années (Etat au 1er février 2013)

document en pdf


RDU - Revenu déterminant unifié

Il entre en vigueur au 1er janvier 2013 pour certaines prestations et au 1er janvier 2014 (1er juillet 2014 au plus tard) pour l'offre d'accueil de jour des enfants.

Vous trouverez plus d'informations sur la page RDU du Canton de Vaud (www.vd.ch/rdu)

Brochure RDU (pdf)


La Fondation pour l’accueil de jour des enfants (FAJE) en collaboration avec Statistique Vaud, lance une étude auprès des ménages vaudois sur les pratiques et les besoins en matière de garde et d’accueil de jour des enfants âgés de moins de 13 ans. Objectif : répondre à la demande sur la base d’éléments tangibles et vérifiés.

Communiqué de presse du 20 septembre 2012 (20.09.2012 . pdf)


En collaboration avec Jobapp – démarche de promotion de l’apprentissage – la Fondation pour l’accueil de jour des enfants veut inciter les lieux d’accueil à former davantage de futurs professionnel-le-s en éducation de l’enfance.

Communiqué de presse (24 mars 2011, pdf)


ADNV - jeudi 27 janvier 2011 (présentation pdf)

Emission MaxTV consacrée à ce sujet (lien)


Communiqué de presse du 24 juin 2010

Rapport de l'Idheap : La politique tarifaire des réseaux d’accueil de jour des enfants dans le Canton de Vaud


 

 

 

   
Fondation pour l'accueil de jour des enfants